Méditations
La méditation est pratiquée depuis des millénaires.
Dans la vallée de l’Indus, les archéologues ont trouvé des fresques vieilles de plus de 4000 ans représentant des personnes dans des positions méditatives.
Ces découvertes, suggèrent que la méditation était déjà pratiquée à cette époque. Mais ce n’est qu’à partir de l’apparition de l’écriture que nous avons des traces formelles de la pratique de la méditation.
Il y a environ 2500 ans, les premiers écrits de la philosophie taoïste sont apparus en Chine et ceux de la philosophie bouddhique en Inde. Ces textes ont permis à la méditation d’exister dans les sociétés indiennes et chinoises à cette époque, et très probablement avant.
Il existe de nombreuses méditations
Le terme méditation se réfère souvent à une pratique mentale qui met l’accent sur les pensées, les émotions, et les sensation . Par exemple, méditer sur un principe philosophique pour approfondir sa signification. Dans une approche plus spirituelle, il peut s’agir d’un exercice, voire d’une manière de s’éveiller.
La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, du taoïsme, du yoga, de l’hindouisme, de l’islam, du christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité.
Cette pratique peut être une recherche de paix intérieure, la plénitude de l’esprit, des états de consciences avancées, l’apaisement progressif du « moi » ou encore une simple détente. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre de soins .
Dans le bouddhisme il existe deux mots correspondant à méditation dans les langues classiques du bouddhisme : le mot sanskrit bhāvanā, qui signifie « cultiver, développer » et le mot tibétain gom, « se familiariser avec des qualités ».
La méditation sert donc à cultiver l’esprit afin d’en révéler les qualités cachées. Méditer doit servir à nous améliorer pour mettre nos qualités au service des autres.
Méditer en assise sur un zafu, un petit banc de méditation, sur une chaise, allongé ou en marchant, quelle importance ?
L’importance est de méditer. Calmer les agitations de l’esprit, être dans le moment présent, en conscience avec soi.